Petite rétrospective concernant une action qui a permis à certains jeunes du Karaté Club Bethoncourt de visiter les différentes institutions qui aide au bon fonctionnement du club.
Ce projet intitulé « Bien connaitre nos institutions pour mieux respecter notre république » avait pour objectifs de permettre à nos jeunes issues des QPV de connaitre les différentes institutions qui constituent la France ainsi que leurs fonctionnements. Nombreux sont celles et ceux qui ne connaissent pas les fonctions et prérogatives d’une mairie, d’un département, d’une région voire même de l’état via les organes déconcentrés (préfecture, ddcspp, …) et le rôle des élus.
Notre objectif était également de permettre à nos jeunes de rencontrer des élus et de créer un espace de dialogue entre eux et ainsi à mieux se connaitre.
Grâce à un financement de l’état via la sous-préfecture de Montbéliard et la préfecture avec le Préfet du Doubs et qui a fait suite aux concours d’éloquences « je boxe avec les mots » initié par le KCB en 2021 et 2022. Certains jeunes ont eu la chance, fin juin 2022, de visiter les locaux du Département du Doubs avec le soutien de Mme Magali Duvernois, conseillère départemental du Doubs du canton de Bethoncourt et de M. Aly Yugo, conseiller départemental du canton de Besançon mais aussi partenaire du KCB avec son club de karaté le PKA.
Une semaine après, c’était au tour du conseiller régional M. Matthieu Guinebert de nous proposer une visite du Conseil Régional de Bourgogne/Franche-Comté sur le site de Besançon.
Début Novembre 2022, nous avons pu nous rendre sur Paris pour visiter différentes institutions dont notamment l’Assemblée Nationale.
Il nous restera aussi à visiter le Parlement Européen à Strasbourg.