Cette compétition a été créée pour rendre hommage à un homme qui a consacré sa vie au karaté dans le quartier de Champvallon à Bethoncourt et qui a inculqué des valeurs que nous continuons à transmettre à la nouvelle génération. L’objectif est de valoriser tout un quartier et sa jeunesse.
De plus, cela a permis aussi de fêter les 50 ans du club fondé par M. Marcel CORNUEL et géré par M. Ali SID pendant 40 ans
Cette compétition par équipe a comme particularité (en plus de ne pas exister dans les catégories citées ci-dessus) de ne pas tenir compte du nombre de victoire mais du nombre total de points marqués sur l’ensemble des 3 combattants de chaque équipe.
Les arbitres de cette compétition étaient de jeunes compétiteurs qui combattent toute l’année au plus haut niveau national. Ceci leurs a permis de mieux se familiariser à l’arbitrage et peut être susciter des vocations à l’avenir. Ils étaient accompagnés d’arbitres confirmés dont un de niveau national, M. Alynar Ndao.
Nous voulions faire de ce challenge, non pas qu’une compétition mais une journée festive, conviviale qui œuvre pour le partage, la cohésion et l’entraide.
Pour cela, nous tenons à remercier tous les coachs du KCB (Tina, Dzejlena, M’Hamed, Halim, Sofia et Abdel) et ceux des autres clubs présents qui se sont investis lors de ce challenge ainsi que les bénévoles du club (Mehdi, Aya, Dawoud, Kenza, Youssra, Souhaila, Rim, Maryam, Mohamed, Enes et bien d’autres) qui ont œuvré pour accueillir dans les meilleurs conditions tous les participants (athlètes, publics, arbitres, coachs).
Une mention particulière pour le nouveau comité d’organisation du KCB composé de Siham, Majda, Ismahan, Kheira et Sabrina qui ont travaillé d’arrache-pied pour faire ce challenge un succès en dehors des tatamis. Nous remercions aussi les autres mamans du KCB et même d’autres clubs qui nous ont aidé pour gérer toute la partie restauration, buvette qui a ravivé les papilles du public mais surtout des arbitres ainsi que des coachs. Nous avons pu compter sur DJ Yassine et Mourad pour animer et mettre l’ambiance tout au long de cette journée et sur l’association Smile (avec ses jeunes bénévoles) pour nous aider à sécuriser la manifestation.
Au niveau des résultats sportifs, le Karaté Club Bethoncourt (7 finales sur 8 dont 3 victoires) remporte le Challenge Ali SID par équipe 2024 devant Vesoul (3 victoires) et l’entente Bourgogne (1 victoire).