Descente de police au Karaté Club Bethoncourt.

Mercredi 8 Février 2023, les forces de l’ordre ont investi le Gymnase Paul Eluard situé dans le quartier de Champvallon à Bethoncourt où se sont retrouvés de nombreux jeunes (80) issus des différents quartiers en QPV de PMA (Champvallon, les Buis, la Petite Hollande, la Chiffogne, Bavans) et le quartier de l’Arsot à Offemont dans le territoire de Belfort.
Mais cette fois-ci, aucune victime et aucun dégât n’était à déplorer mais bien au contraire, dans une une ambiance placée sous le signe de la convivialité, de la découverte, de la connaissance d’autrui sans les préjugés malsains que ce soit des forces de l’ordre ou des jeunes de ces quartiers soi-disant concurrent.

Ce projet intitulé « l’Union fait la France » regroupe depuis plus de 4 ans, 3 clubs sportifs situés dans 3 quartiers différents en QPV, l’Esperance Boxing Club des Buis à Valentigney, la Team Impact situé dans le quartier de la petite Hollande et de la Chiffogne à Montbéliard et le Karaté Club Bethoncourt dans le quartier de Champvallon à Bethoncourt. Il est soutenu dans le cadre de la politique de la ville par l’intermédiaire des Contrats de Ville Unique (CVU) et FIPD (Fond Interministérielle de Prévention de la Délinquance) grâce aux financement de l’état (Préfet du Doubs et la Sous-préfecture de Montbéliard et de J’aime le Pays de Montbéliard (PMA) ainsi que le Département du Doubs.

L’objectif est de réunir, grâce au sport et les valeurs enseignées dans les arts martiaux et sports de combats, des jeunes issus de ces quartiers soi-disant ennemis et de changer cette mentalité qui gangrène nos quartiers.
Pour cette action, nous avons fait appel au Raid Aventure Organisation grâce à l’intermédiaire d’une connaissance du kcb en la personne de Mehdi Filali (membre de l’équipe de France de karaté, champion d’Europe, vice champion du monde et accessoirement policier et qui est venu faire un stage de karaté aux jeunes du kcb la veille). Cette journée POLICE PROX’ a été coordonné par Smail AKLIT et son équipe de policiers bénévoles, disponibles et abordables (constitué de nombreux sportifs de haut niveau dont le karaté, judo et taekwondo) pour un rapprochement police/jeunes des QPV.
7 structures sportives et socioculturelles ont été présent lors de cette rencontre avec l’Esperance Boxing Club, la Team Impact Montbéliard_Club de Boxe_Muay Thaï, de l’Ecole du Muay, de la CSF section Bethoncourt, de la Centre Social – Maison Pour Tous de Bavans, du centre socioculturel la CLE d’Offemont et pour finir le Karaté Club Bethoncourt.

Pas moins de 80 jeunes dont au moins 70% de filles ont participé à cette journée avec au programme :
  • Atelier Parcours Police,
  • Atelier tir laser,
  • Atelier secourisme,
  • Atelier dialogue,
  • Atelier boxe,
  • Atelier technique police (menotte, maitrise, …).
  • Pour finir dans l’après midi sur un tournoi de foot entre les jeunes et les forces de l’ordre et même des mamans.

En plus de la police du Raid Aventure, les gendarmes de Bethoncourt sont venus rejoindre ce dispositif ainsi que la visite de certaines institutions (sous-préfecture, PMA, région BFC, …) ainsi qu’un éducateur de l’ADDSEA et Moventis Evolity
Une journée qui a permis de changer certains préjugés que ce soit au niveau des jeunes ainsi que des forces de l’ordre sous une ambiance conviviale, festive et ludique.
Mais pour l’organisation de cette journée, nous tenons à remercier les différents bénévoles du KCB ainsi que les mamans du quartier.

Nous espérons pouvoir réitérer cette action avec également en projet un boot camp (type stage commando) soit à Bethoncourt et/ou dans le sud-ouest de la France (Belflou).
Mais nous continuons toujours à essayer de faire vivre ce projet en nous associant avec d’autres structures et comme dit l’adage, « seul on va vite, ensemble on va loin ».