Week-end Sportif et Citoyen à Montpellier

pour les karatékas de Bethoncourt

En plus du regroupement national avec les entraineurs des équipes de France Jeunes de karaté, le Karaté Club Bethoncourt s’est déplacé sur Montpellier le week-end du 19/20 Février 2022 pour aussi y affronter les jeunes du quartier de la Paillade mais dans un combat de mots.
En effet, sous l’invitation de M. Aziz KHALLOUKI et son association Génération Solidaire et Citoyenne, les jeunes de Champvallon ont participé à un concours d’éloquence « Parole de Jeunes »(pour les 11/17 ans) le samedi dans le magnifique Amphithéâtre Médiathèque Pierre Vives.

Les 7 jeunes du KCB et ceux de Asso Gsc ont dû s’affronter sur des sujets d’actualités en défendant le pour ou le contre :
  • Pour ou contre le port de l’uniforme à l’école ?
  • Au nom de la liberté d’expression, peut-on tout dire ?
  • Le sport est-il bon pour la santé ?
  • Peut-on vivre sans téléphone ?
  • Les réseaux sociaux sont-ils dangereux pour les jeunes ?
  • A-t-on tous les mêmes chances de réussites ?
  • A quoi bon voter, cela ne sert à rien ?
Nos élèves (Douaa, Shayma, Sirine, Nejra, Aya, Assya et Cheyma) ont pu se préparer grâce à Ismahan, Nadia (des bénévoles du KCB) et Alexandre Santoro (de la Compagnie Eldo) mais aussi à Džejlena Kadirić qui les a accompagné jusqu’à là-bas et réglé les derniers détails avec elles.
Au final, le KCB l’emporte par 4 à 3 et avec le prix du Jury décerné à Cheyma TAGUIA (également volontaire en service civique du KCB) pour son intervention.

Nous tenons à féliciter tous les candidats (de Champvallon et de la paillade) car devoir prendre la parole devant un public et défendre une position sur un sujet pour lequel on n’est pas forcement d’accord, cela n’est pas un exercice facile. Mais ils ont réussi à vaincre leurs appréhensions, leurs stress, leurs timidités.

Et Dimanche, 3 élèves (Douaa, Nejra et Sirine) ont participé au regroupement national proposé par les entraineurs des Equipes de Frances Jeunes de Karaté au Centre nationale d’Entrainement à Castelnau-le-Lez afin de se préparer aux différents championnats de France qui arrivent très prochainement.

Nous remercions encore une fois Aziz et son équipe (Bilal, Mohamed, Rim, Hamza, Wissal, les mamans du quartiers…) pour l’accueil, les repas et l’organisation ainsi que les élus présents du conseil département de l’Hérault (Mme Manar Bouida), de la mairie de Montpellier, de la déléguée du Préfet, l’école ESTIA, Kaina TV, l’association adm (Association De Médiations avec AbdelKarim Bouts) et bien d’autres.

Mais nous n’oublions pas de remercier l’état par l’intermédiaire de la Préfecture du Doubs et de la Sous-préfecture de Montbéliard pour l’aide financière et leur soutien à ce projet.

On ne s’arrête pas en si bon chemin et on repart au combat mais toujours avec les mots.