Challenge ALI SID 2023

Challenge par équipe (Benjamin/Minime/Cadet)

Le Karaté Club Bethoncourt et toute sa Team ont organisé le Dimanche 28 Mai 2023, pour rendre hommage à M. Ali SID (athlète, professeur et président du KCB), une compétition par équipe (de 3) pour les catégories Benjamins, Minimes et Cadets et en invitant quelques clubs de Franche Comté, de Bourgogne et d’Alsace. Ceci aussi afin d’expérimenter un nouveau concept (avec système de poule mais surtout avec la victoire au nombre de points marqués sur l’ensemble des 3 combats et non sur le nombre de victoires) et des finales jouées en extérieur.

Nous remercions les clubs et ententes qui y ont participé (31 équipes au total) avec notamment le Planoise Karaté Academy, le Club Sauvegarde de Besançon, le Karate_Vesoul, l’entente Bourgogne et une entente d’Alsace (Karate Club Sélestat, Tansei Karaté Ensisheim et Karate Tenchi Do Obernai) mais on n’oublie pas aussi les arbitres ou plutôt les jeunes arbitres qui ont officié, pour certains, la 1° fois sous l’œil avisé de M. Alynar Ndao (arbitre internationale). L’objectif était aussi de former les futurs arbitres de demain par la jeune génération.
Nous remercions la FFK – Fédération Française de Karaté via l’ANS (Agence nationale du Sport) pour l’aide financière apporté ainsi que la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Comité Départemental de Karaté & Disciplines Associées du Doubs (CDK25) sans oublier la ville de Bethoncourt pour la mise à disposition du gymnase Paul Eluard.
De même que nous remercions quelques soutiens pour cette manifestation comme les Boulangerie Ange de M. Frédéric Pomart, Temps 2 Sport Montbéliard – Equip’sport, Trophées Pont Sports, la Csf Section Bethoncourt qui ont géré la buvette de A à Z avec leurs équipes de bénévoles (afin de financer des projets vacances pour les familles de Bethoncourt) et ainsi que notre DJ Yacine, le Speaker Ambianceur Mourad Mandi, le médecin Maher et le secouriste marathonien Guillaume sans omettre la visite de M. Rassoul N’DIAYE joueur professionnel du FC Sochaux et ancien Karatéka dans sa jeunesse avec un beau palmarès à son actif
On ne va pas oublier les inconditionnels du Karaté Club Bethoncourt avec tous ses jeunes et moins jeunes (Ibrahim, Dzejlena, Hamza, Mehdi, Amar, Douaa, Aya, Soumiya, Kenza, et bien d’autres …) qui se sont investis pour préparer les salles, l’extérieur, la sécurité, le nettoyage, l’accueil afin de recevoir comme il se doit nos invités du jour et ainsi rendre hommage à une personne qui nous a inculqué certaines valeurs et que nous essayons tant bien que mal de transmettre.
Mais la mention spéciale des remerciements revient à la Team de Siham accompagnée de Majda, Ismahan et Kheira avec la collaboration de Samira de Sam Event Decor qui ont organisé la décoration et le repas des coachs, arbitres et officiels.
Formidable Travail. Elles ont bossé sans relâche pour essayer de satisfaire un maximum de monde.

Je remercie les coachs du Karate Club Bethoncourt (Tina, Sirine, Sofia et Abdel) pour la gestion des équipes car au total, nous faisons 5 finales sur 6 dont 2 gagnés.

Vainqueur du challenge de chaque catégorie :
  • Benjamine : KCBethoncourt
  • Benjamin : Entente Bourgogne
  • Minime Fille : Entente Bourgogne
  • Minime Garçon : Entente Bourgogne
  • Cadette : Sauvegarde Vesoul
  • Cadet : KCBethoncourt

Le vainqueur de chaque challenge par équipe s’est vu remettre en plus des médailles et d’une coupe, un bon d’achat de 120€ à faire valoir chez un prestataire sportif.
L’entente Bourgogne a remporté également le challenge des clubs devant le KCBethoncourt (à égalité de points mais avec un nombre de finale remporté supérieur(3 à 2)) suivi en 3° position de Vesoul.
La saison prochaine, nous réitèrerons ce challenge en essayant d’améliorer certaines choses et pourquoi pas amener des nations étrangères chez nous à Bethoncourt.

Merci à tout le monde et aussi au public venu en nombre qui ont participé de près ou de loin à ce « succès » (tout dépend de nos critères) et aussi à nos détracteurs car sans eux, on ne mettra pas la barre de plus en plus haute.

Le travail paye mais le combat continue.
A l’année prochaine pour de nouvelles aventures